You are here : Home >> La belote...

La belote

Les règles de la belote

On ne peut parler de jeux de cartes sans parler de la belote. Jeu se jouant à 4 joueurs divisés en 2 parties adverses, avec un jeu de 32 cartes, la belote est avant tout un jeu de stratégies et de complicité entre les joueurs d’une même équipe.

La valeur des cartes à la belote.

Le but du jeu à la belote est d’obtenir plus de points que l’équipe adverse. Notons alors la valeur des cartes : hors atout, nous avons dans l’ordre croissant le 7, le 8, le 9, puis le Valet, la Dame, le Roi, le Dix et l’As. A l’atout, nous avons, toujours dans l’ordre croissant, le 7, le 8, la Dame, le Roi puis le Dix, l’As, le neuf et le Valet. L’ordre croissant à l’annonce est 7, 8, 9,10, Valet, Dame, Roi et As. Les points des cartes sont comptés en additionnant les points des joueurs de chaque équipe et la partie sortie gagnante lors du dernier tour se voit offrir 10 points à son total.

Aussi, le total du jeu de cartes équivaut-il à 162 points. Ainsi, hors atout nous avons 0 points pour le 7, le 8, ou le 9; puis 2 points pour le Valet, 3 pour la Dame, 4 pour le Roi, 10 pour le Dix et 11 pour l’As. A l’atout, nous avons 0 point pour le 7 ou le 8, 3 points pour la Dame, 4 pour le Roi, 10 pour le Dix, puis 11 points pour l’As, 14 pour le 9 et 20 points pour le Valet.

Le déroulement du jeu à la belote.

Une première distribution est effectuée par le donneur ayant la plus petite carte après un tirage au sort dans le jeu de cartes. A la belote, trois cartes fermées sont distribuées à chacun des joueurs, auxquelles vont être ajoutées une paire de cartes fermées. Le jeu de cartes ayant été auparavant coupé en deux parties, la carte au-dessus du tas n’ayant pas servi à la distribution sera affichée et chaque joueur aura la possibilité de la prendre comme atout. Le joueur peut la « passer», ou a contrario, la prendre. Dans le cas où aucun des joueurs ne récupère cette carte, une deuxième est affichée et l’option de la couleur d’atout est libre. Une deuxième distribution est exécutée une fois que cette carte est recouvrée par un des joueurs. Autrement, le joueur ayant pris la carte proposée comme atout recevra 2 autres cartes, si les joueurs restant en recevront 3 autres chacun.

En somme, à la belote, les joueurs ont 8 cartes en main. Les enchères définissent la couleur obligatoire. Le joueur à la droite du donneur ouvre l’ « entame » ou la première carte, en étalant une carte ouverte et les autres joueurs, chacun à leur tour feront de même. Si le joueur ne possède pas la couleur d’atout, il peut faire une « défausse », en fournissant une carte de son choix, dans la mesure où son partenaire est le déclarant; aussi, dit-on que le joueur « coupe » en affichant une carte d’atout, dans le cas où il ne détient aucune carte de la couleur imposée. Notons en outre qu’à la belote, chaque joueur est obligé de « monter », « surcouper » ou afficher sa carte d’atout si celle-ci est encore plus forte. C’est celui qui a la carte de la valeur la plus élevée et de la couleur demandée qui remporte le tour et également les cartes de ses adversaires que l’on appelle le « pli », auquel s’ajouteront éventuellement les autres plis gagnés. Ce joueur peut ensuite poursuivre avec la deuxième entame. Le jeu de la belote se déroule ainsi sur huit tours, à la fin desquels le comptage de points est entrepris et déterminera le gagnant du jeu. Notons que la belote existe aussi sous d’autres variantes.