You are here : Home >> Le Five card draw...

Le Five card draw

Le Five card draw

Cette page a été spécialement mise en place pour vous familiariser avec le five card draw, une variante du poker très prisée des amateurs de sensations fortes. Le Five Card Draw compte parmi les plus populaires des variantes du poker. Voici quelques notions de base à connaître ainsi que quelques précisions concernant les règles du jeu. Une fois que vous aurez pris connaissance de ces éléments, vous pourrez entrer avec aisance dans l’univers du Five Card Draw.

Tout sur le Five Card Draw

Comment jouer une partie de Five card draw ?

Au début de la partie, chaque joueur reçoit cinq cartes fermées. La particularité du Five card Draw en comparaison avec les autres variantes du poker réside dans le fait que les joueurs ont la possibilité d’échanger certaines de leurs cartes à un certain moment du jeu. Cela leur donnera la possibilité d’améliorer leur main et d’avoir plus de chance de remporter le pot.

La partie débute par des mises blinds qui permettent de constituer un pot de départ. Egalement appelé ante, il s’agit d’une mise qui est déposée par le joueur avant même qu’il n’ait reçu ses premières cartes. Il est possible de faire la distinction entre deux catégories de blind. Il y a le petit blind qui sera versé par le joueur qui se trouve à gauche du donneur et qui équivaut au demi de la petite mise et il y a le gros blind qui est joué par le second joueur de poker sur la gauche du donneur et qui équivaut à la petite mise. Lorsque tous les joueurs ont déposé leur blind, les cartes peuvent être distribuées en notant bien qu’elles sont fermées. La distribution se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois que chaque joueur a pu jeter un œil sur les cartes qu’il a en main, le premier joueur peut effectuer une mise. C’est également le moment pour les joueurs de penser aux cartes qu’ils échangeront lorsque le moment sera venu. Le tour d’enchère qui a lieu après la première distribution de cartes est l’occasion pour les joueurs de faire part de sa tactique par le biais du montant qui est misé par chacun d’eux.

Lorsque le tour d’enchères est achevé, vient le moment de l’échange des cartes. Suivant la teneur de ses cartes et les possibilités de combinaisons, un joueur peut décider de changer ou de garder la totalité de ses cartes en main comme il peut en changer deux, trois ou quatre d’entre elles. Dans le cas d’un jeu en ligne, il existe toujours différents boutons qui permettent aux joueurs d’échanger toutes ou certains de leurs cartes. D’une manière générale, la carte qui a été jetée est automatiquement remplacée par une nouvelle carte. Lorsque tous les échanges ont été réalisés, le second tour d’enchères est lancé par le joueur qui se trouve juste à gauche du donneur.

La dernière étape du jeu est le moment où les cartes des adversaires sont dévoilées. On notera que seuls les joueurs qui ont suivi ou qui ont relancé resteront en course et ce sont eux qui vont dévoiler leurs cartes. C’est la main la plus forte suivant la hiérarchie habituelle du poker qui remporte le pot.

Concernant le Five Card Draw, moins connue que le texas hold’em,  les joueurs qui sont intéressés par cette variante du poker doivent savoir qu’il en existe également différentes variantes. Il existe par exemple le High and Low, le Jackpot ou encore le King and Low. On ne manquera pas non plus de noter cette version du Five Card Draw qui consiste à ne pas pouvoir changer la totalité de ses cartes mais seulement une partie. Dans ce cas, le joueur ne pourrait par exemple échanger que trois cartes voire aucune dans les versions les plus hard. Et afin de corser encore plus le jeu, il existe des casinos qui proposent de faire payer les joueurs pour chaque carte qui est échangée. On notera que cette somme viendra grossir le montant du jackpot qui reviendra au gagnant possédant la meilleure combinaison de cartes en main.

Les techniques de jeu au five card draw

Comme toutes les variantes du poker, il n’y a qu’en jouant que vous pouvez maîtriser les tactiques et les stratégies de jeu. Voici quelques points à connaître afin d’avoir toutes les chances de remporter une partie.